preloader
Une nouvelle station de chargement de pellets de gluten à Lillebonne
Actus Événements

Une nouvelle station de chargement de pellets de gluten à Lillebonne

A Lillebonne le site de stockage de Sénalia et l’usine Tereos fonctionnent en partenariat depuis plus d’une dizaine d’années. Initialement construite pour produire du bioéthanol à partir de blé, l’usine s’est développée et a complété son activité avec de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, dont la production de gluten. Ces dernières années, jusqu’à 60 000 tonnes étaient vendues en farine principalement à destination de l’industrie agro-alimentaire ou en pellets pour la filière aquacole et notamment pour l’alimentation des saumons d’élevage dans les pays nordiques.

Cependant sous cette forme de pellets, le schéma logistique actuel était tourné vers l’export en navires vrac et par conséquent en quantités unitaires relativement importantes (2 à 3000t par navire).

Convaincu de l’émergence de nouveaux marchés pour ce produit Tereos a sollicité Sénalia, son partenaire logistique amont (approvisionnement blé) et aval (stockage et logistique des pellets de drèches et de gluten) pour étudier la possibilité d’empoter les pellets en conteneurs de 20’.

Quelques mois plus tard, en mars 2020, une station d’empotage flambant neuve est sortie de terre sur le site de Sénalia Lillebonne, accolé à l’usine, en lieu et place de l’ancien poste de chargement vrac de gluten.

Le nouveau poste de chargement permet aujourd’hui de charger des pellets de gluten indifféremment en conteneurs de 20’ ou en camions vracs, tout en améliorant la circulation des camions sur le site de Sénalia et les conditions de travail ainsi qu’en diminuant encore les émissions de poussière au chargement.