Le site portuaire de Bonnières-sur-Seine exploité par Sénalia est équipé pour le travail du grain
Des investissements ont été réalisés à Bonnières-sur-Seine, le site s’équipe de matériel de travail du grain pour répondre aux exigences de qualité des consommateurs et des industriels.
Ce nouvel équipement est un calibreur séparateur.
Comment marche un calibreur séparateur ?
Imaginez 4 maxi tambours de machine à laver reliés pour former un tunnel de 4 mètres de long et de 3 tonnes. Les 4 tambours se distinguent par le diamètre des trous. Chaque grain passe d’abord à travers un flux d’air pour éliminer les impuretés légères (poussières, paillettes). Ensuite, suivant le choix des grilles, le bon grain se dirige vers le silo et les issues (grosses impuretés, grains cassés, autres graines) vers une benne ou un bigbag. Selon les cas, elles peuvent représenter 2 à 3 % du volume traité. Jusqu’à 200 tonnes de marchandises pourront ainsi être travaillées par heure.
Pour garantir la performance de cet équipement , le système d’aspiration du site a été amélioré car le flux d’air est essentiel au fonctionnement de l’aspiration des poussières. Ce nouveau système de filtration aura un impact sur l’ensemble de la performance du site (élévateurs, transporteurs, fosses de réception).
Un autre avantage important : l’amélioration des conditions de travail des opérateurs car les issues arriveront directement dans des bennes ou big-bags qui iront ensuite alimenter un méthaniseur voisin.
D’autres projets de travail du grain voient le jour comme par exemple la mise en place d’une offre de calibrage pour les orges de brasserie sur la Presqu’Ile Elie.