L’acheminement par voie d’eau progresse en raison des importations
(33% contre 13% N-1)

Sénalia assure la prestation logistique pour le compte de SAIPOL. Le colza est reçu par camion, train ou péniche. Le colza est stocké puis livré à l’usine de Saipol.

Les volumes de colza réceptionnés et les volumes de tourteaux expédiés sont équivalents aux années précédentes et correspondent à un bon fonctionnement de l’usine.

L’activité esters a connu une évolution avec la mise en place du projet ARAG (Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Gand). L’objectif est de développer l’assemblage en dotant le site de Grand-Couronne des moyens nécessaires à la réincorporation d’esters produits en dehors de l’usine. Ces investissements permettent de conforter le site comme fournisseur principal des besoins en Basse Seine. Cette augmentation compense la diminution des volumes d’huile brute ou raffinée.

Des travaux d’extension ont été réalisés sur le parking poids lourds afin d’améliorer l’accueil et la sécurité des chauffeurs et opérateurs. Cette nouvelle infrastructure a permis de supprimer les files d’attente sur la voie publique et d’améliorer la fluidité du circuit de réception.

L’activité trituration est assurée par le site de Grand-Couronne.

Responsable de l’activité: Yannick Josse