Port silos

 

The port of Rouen has long been an important one for the grain and meal trade.

There are documents attesting to wheat imports from England dating back to the twelfth century. In the early fifteenth century, there was extensive grain traffic through the port. In 1410, the inhabitants of Rouen forced Michel Bertrand from Brittany to sell the cargo of wheat he was bringing from Paris. Excise records mention Vexin wheat exported to Holland, Le Neubourg wheat heading for Brittany, Flanders, and Scotland, and even wheat bound for Portugal and Genoa.

This traffic has continued through to the modern era and contemporary times.

Before the Second World War, the statistics were very erratic, due to variations in the harvests. In the early twentieth century, they corresponded to around 100,000 tonnes per year. During crisis periods, they rose to over 300,000 tonnes, for example between 1910 and 1913.

This traffic increased in volume after the Second World War. The port of Rouen is ideally situated at the end of the estuary; its hinterland is home to the largest grain-growing areas in the country (Beauce, Brie, Orléanais), and it lies at the crossroads of four major means of transport for heavy goods: the sea, inland waterways, railways, and roads.

By 1960, the port was already shipping 380,000 tonnes of grain, and importing 80,000 tonnes.

It became necessary to build infrastructure to stock it all between handling operations.

 

Sénalia

In 1957, France was a net importer of wheat, while Eure-et-Loir had a wheat production surplus with no waterways to export it. In 1957, the representatives of 20 cooperatives came together to create UCACEL (Union des Coopératives Agricoles de Céréales d’Eure-et-Loir) with a view to building and managing a silo for the département in Chartres. Export considerations required it to be close to a waterway, which was not the case for the capital of the Beauce region. After looking at several sites (Rouen, le Havre, Dieppe, Mantes, Vernon, and Montargis), it was clear that the port of Rouen was the most appropriate.

SPR (Sica des Silos Portuaires de Rouen) had been founded in 1958, bringing together the consular chambers and nine cooperatives in the region of Normandy.

In 1961, the two organisations decided to build two silos on the same site, as well as leave room for  future extensions. The Elie peninsula, located between the Seine and what was still known as the Oil Basin, was chosen for the site.

SPR and UCACEL merged in 2002, forming a single organisation known as Sénalia.

Another set of silos was built in Grand-Couronne, as well as Robust, a sugar terminal.

 

The Elie peninsula

The first silo built on the Elie peninsula comprised two groups of 18 units, either side of a 55-metre high central tower. In 1967, the number of units was doubled, taking the capacity of the silo to 30,000 tonnes. Silo 2 was commissioned in 1976; gradually (with silo 3 in 1985 and silo 4 in 1990) the storage capacity was increased to 250,000 tonnes.

 

Grand-Couronne silos

In 1982, UCACEL gained control of Magasins de Rouen Maritime (MRM), which operated a grain terminal in Grand-Couronne (silo 4). The following year, it built an additional silo behind this terminal (silo 3). New storage capacity was added to this infrastructure in 1984 (65,000 tonnes, then another 35,000 tonnes) and in 1986 (70,000 tonnes).

In 1993, silo 5 was commissioned by UCACEL, in a move to diversify. Silo 5 was commissioned to handle rapeseed for the Saipol crushing plant.

In 1996, silo 6 (built in 1992 for operations) was assigned to the storage and handling of cocoa beans.

 

Robust

In 1994, UCACEL and Saint-Louis Sucre decided to locate a large terminal in Rouen for sugar exports, known as Robust. It was commissioned in 1996.

This 60,000-tonne single-unit silo is located upstream from the Elie peninsula silos, on Quai du Bassin aux Bois.

Les silos portuaires

 

Le port de Rouen a depuis longtemps été un port important pour le trafic des céréales et des farines.

Dès le XIIe siècle, des documents attestent de l’importation de blés venant d’Angleterre. Au début du XVe siècle, il y avait un important transit de grains. En 1410, les Rouennais forcèrent le Breton Michel Bertrand à vendre la cargaison de blé qu’il amenait de Paris. On voit passer dans les congés des mentions des blés du Vexin qui étaient exportés en Hollande, des blés du Neubourg à destination de la Bretagne, de la Flandre ou de l’Ecosse et même des blés pour le Portugal et Gêne.

Ce trafic se poursuivit pendant tous les temps modernes et contemporains.

Avant la seconde guerre mondiale, les statistiques sont très irrégulières, en raison des variations des récoltes. Au début du XXe siècle, elles représentaient un volume de l’ordre de 100.000 tonnes par an. Pendant les périodes de crise, elles sont montées à plus de 300.000 tonnes, par exemple entre 1910 et 1913.

L’importance de ce trafic s’est accrue après la seconde guerre mondiale. Idéalement placé au fond de l’estuaire, avec comme arrière-pays les plus grandes zones de céréaliculture de notre pays (Beauce, Brie, Orléanais) le port de Rouen est la rencontre des quatre grands moyens de transport de produits lourds : la voie maritime, la voie fluviale, les voies ferrées et la route.

 

En 1960, le port expédiait déjà 380.000 tonnes de céréales et en importait 80.000.

Il était nécessaire de mettre en place des installations permettant de les stocker en attendant leur embarquement ou leur débarquement.

 

Sénalia

En 1957, la France était importatrice nette de blé, et l’Eure-et-Loir avait une production excédentaire de blé et n’avait pas de voies navigables pour les exporter. En 1957, les représentants de 20 coopératives se réunirent pour créer l’UCACEL (Union des Coopératives Agricoles de Céréales d’Eure-et-Loir) en vue de l’édification et de la gestion d’un silo départemental à Chartres. Les nécessités de l’exportation impliquaient une proximité avec une voie d’eau, ce qui n’était pas le cas de la capitale de la Beauce. Après avoir évoqué plusieurs sites (Rouen, le Havre, Dieppe, Mantes, Vernon, Montargis), l’évidence se fit sur l’intérêt du port de Rouen.

La SPR (Sica des Silos Portuaires de Rouen) avait été créée en 1958, regroupant les chambres consulaires et neuf coopératives de la région normande.

En 1961, les deux structures décidèrent de construire deux silos sur un site unique, mais avec des possibilités d’extensions ultérieures. La presqu’île Elie, située entre la Seine et ce qui était encore appelé le Bassin au Pétrole, fut choisie pour l’implantation.

La SPR et l’UCACEL se sont réunies en 2002 dans une structure unique appelée Sénalia.

Un autre ensemble de silos a été construit à Grand-Couronne, ainsi qu’un terminal sucrier, Robust.

 

Presqu’île Elie

Le premier silo édifié sur la presqu’île Elie avait deux groupes de 18 cellules disposées de part et d’autre d’une tour centrale de 55 mètres de haut. En 1967, le nombre de cellules a été doublé, la capacité du silo a été portée à 30.000 tonnes. Le silo 2 a été mis en service en 1976 et puis progressivement (silo3 en 1985 et silo 4 en 1990) la capacité de stockage a été portée à 250.000 tonnes.

 

Silos de Grand-Couronne

En 1982, l’UCACEL a pris le contrôle des magasins de Rouen maritime (MRM) qui exploitait un terminal céréalier à Grand-Couronne (silo 4). L’année suivante, elle construisait un silo supplémentaire derrière  ce terminal (silo 3). Cet ensemble a été complété par de nouvelles capacités de stockage en 1984 (65.000 puis 35.000 tonnes), en 1986 (70.000 tonnes).

En 1993, le silo 5 a été mis en service par l’UCACEL qui a ainsi choisi de se diversifier. Le silo 5 a été mis en service pour assurer la manutention du colza pour l’usine de trituration Saipol.

 

En 1996, le silo 6 construit en 1992 pour l’intervention,  a été affecté au stockage, à la manutention des fèves de cacao.

 

Robust

En 1994, l’UCACEL et Saint-Louis Sucre ont choisi d’implanter à Rouen un grand terminal destiné à l’exportation du sucre, Robust. Il a été mis en service en 1996.

Ce silo à cellule unique de 60.000 tonnes est situé en amont des silos de la presqu’île Elie, sur le quai du Bassin aux Bois.