Provenance : 1-Centre Val de Loire- 2-Normandie – 3-Ile de France – 4-Hauts-de-France

Pour Sénalia, 2,7 MT de céréales ont été chargées sur la campagne, succédant à une campagne faible de 1,82 MT

2017/2018 a été une campagne satisfaisante en terme de chargement de céréales puisque c’est un peu plus de 2,7 millions de tonnes qui ont été exportées au départ de Rouen et de Grand-Couronne.

Les produits :  

L’activité Céréales Export est tirée par le blé meunier qui triple ses volumes avec 1,594 millions de tonnes.

Sénalia confirme sa position de plus gros opérateur logistique pour l’orge sur le port de Rouen.  L’orge de brasserie se développe profitant de la qualité des infrastructures qui permettent un stockage par variété et par client. Au total, c’est 782 kt d’orge fourragère et 195 kt d’orge de brasserie qui ont été chargées sur cette campagne.

Les destinations :

L’Algérie confirme sa position de premier importateur de blé français avec 44,5 % des volumes exportés depuis les installations Sénalia. Avec l’Union Européenne (14,9 %), le Maroc (13,9%), l’Arabie Saoudite (7,7%) et la Tunisie (7,6%), ils représentent à eux cinq 90% des volumes.

 

Les évènements marquants sur cette campagne :

 – Reprise des parts de MAGESTIV – Commissionnaire de transport – détenues par Invivo. L’équipe dédiée à l’exploitation du système des navettes train et péniche est donc renforcée par l’expertise de MAGESTIV.

 – Intégration d’un service douane et transit offre une prestation « tout inclus », économique et réactive.

 – Investissement important réalisé cette année sur le site de Grand-Couronne : le remplacement de 3 pylônes par 3 nouveaux portiques de chargement.

Ce site est désormais le seul du port de Rouen capable de charger des bateaux de type Panamax dans la limite de la profondeur autorisée par le chenal. Ces portiques permettent le chargement de 3 000 t/h sans émanation de poussière et sans que les bateaux n’aient à effectuer d’opérations de déhalage.

– Autre investissement, l’agréage sur le site de la Presqu’Ile Elie passe de 2 à 3 pistes, ce qui permet de fluidifier le trafic et à l’agréeur de contrôler visuellement la marchandise.

L’activité céréales export est assurée par les sites de la Presqu’île Elie,  Grand-Couronne, Val de la Haye, Bonnieres-sur-Seine

Directeur Céréales export: Alain Charvillat

Responsable logistique céréales export: Christophe Lemelle